Semaine 43 : Loeb & Elena, et de 6 !
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Semaine 43 : Loeb & Elena, et de 6 !
Une saison serrée, mais pas forcément en tout point de la saison, une saison assez étonnante et passionante !
Un début de saison presque parfait
5 courses, 5 victoires et un 50e succès lors du rallye du Portugal, on voyait alors Sebastien Loeb faire une saison parfaite après le retrait de Marcus Gronohlm.
L'Irlande, Chypre (pour la première fois), la Norvège, le Portugal et l'Argentine se sont inscirts sur le palmarès du Français tandis que son adversaire principal, Miko Hirovonen, a pris la deuxième place à Chypre, en Norvège et au Portugal, la troisième place en Irlande et n'a pas fini le rallye d'Argentine.
Après 5 manches :
Loeb 50 pts
Hirvonen 30 pts
La série d'Hirvonen
C'est lors du rallye d'Italie, 6e manche, qu'on a pu assister à la fin de la domination alsacienne, Loeb seulement 4e à cause d'une pénalité parce, Hirvonen 2e, c'est Jari Mati Latvala qui a remporté ce rallye. Le finlandais qui ne comptais que 9 points juqu'a ce rallye a mis une touche de joie dans une saison bien compliquée qu'on annoncait pourtant superbe pour lui.
Mais c'est surtout les 4 rallye suivant qui ont relancés le championnat, Grèce, Pologne, Finlande et Australie. Les 4 ont vu Hirvonen dominer Loeb.
Gros accident en Grèce, 20 minutes de pénalité pour avoir manqués 4 spéciales en Pologne et une minute de pénalité qui lui enlève la victoire pour "photo trop vielle donc dossier non homologué"...
Du coup, seul le rallye de Finlande a été gagné sur la route par Hirvonen mais le championnat était relancé et Hirvonen comptait 5 points d'avance sur le quintuple champion du monde a 2 étapes de la fin.
Fin de la série noire et 6e titre
Loeb n'avait plus vraiment son destin entre les mains puisque même en gagnant les 2 rallyes, il pouvait rester derrière Miko.
Mais c'était sans compter sur un Dany Sordo déchainé chez lui en Espagne qui a pu se caler entre les 2 pilotes lutant pour le titre !
1 point d'avance pour Miko et 1 rallye, telle était la mission pour Loeb.
Après une première journée serrée et 5 secondes d'avance pour le champion du monde, la deuxième fut plus surprenante. Lors des spéciales 8 et 9, Loeb frappe fort en portant son avance à 25 secondes !
A l'issue de la deuxième journée, Loeb comptait un peu plus de 30 secondes d'avance. La lutte pour le titre bascule lors de la 15e spéciale. Hirvonen perd plus d'une minute sur une problème de fixation de capot.
La 16e spéciale ne changea rien, Loeb et Elena sont champions.
Classement final – Championnat du Monde des pilotes 2009
1. S. Loeb 93 pts
2. M. Hirvonen 92 pts
3. D. Sordo 64 pts
4. J. Latvala 41 pts
5. P. Solberg 35 pts
6. H. Solberg 33 pts
7. M. Wilson 28 pts
8. S. Ogier 24 pts
9. F. Villagra 16 pts
10. C. Rautenbach 9 pts
11. M. Ostberg 7 pts
12. K. Al Qassimi 6 pts
13. M. Rantanen 4 pts
13. E. Novikov 4 pts
13. C. Atkinson 4 pts
16. U. Aava 1 pts
Classement final – Championnat du Monde des constructeurs 2009
1. Citroën Racing 167 pts
2. Ford 140 pts
3. Stobart-Ford 80 pts
4. Citroën Junior Team 47 pts
5. Munchi’s-Ford 23 pts
Alors que penser de cette saison ?
Des doutes règnent sur cette saison, surtout par rapport aux différentes pénalités qu'il a reçu. Est-ce que tout cela était volontaire pour relancer le suspens dans un championnat qui était parti pour ne pas en avoir ?
Mais surtout une telle lutte a été rendue possible grâce/à cause d'un manque de concurence évident, puisque seul le rally d'Italie n'a pas été remporté par l'un des 2 hommes.
Disons que ce n'était qu'une saison de "transition" après le retrait de nombreux constructeurs et l'unicité des pneus... Mais toujours est-il que Loeb grapille cette saison un 6e titre consécutif, qu'il mérite !
Un début de saison presque parfait
5 courses, 5 victoires et un 50e succès lors du rallye du Portugal, on voyait alors Sebastien Loeb faire une saison parfaite après le retrait de Marcus Gronohlm.
L'Irlande, Chypre (pour la première fois), la Norvège, le Portugal et l'Argentine se sont inscirts sur le palmarès du Français tandis que son adversaire principal, Miko Hirovonen, a pris la deuxième place à Chypre, en Norvège et au Portugal, la troisième place en Irlande et n'a pas fini le rallye d'Argentine.
Après 5 manches :
Loeb 50 pts
Hirvonen 30 pts
La série d'Hirvonen
C'est lors du rallye d'Italie, 6e manche, qu'on a pu assister à la fin de la domination alsacienne, Loeb seulement 4e à cause d'une pénalité parce, Hirvonen 2e, c'est Jari Mati Latvala qui a remporté ce rallye. Le finlandais qui ne comptais que 9 points juqu'a ce rallye a mis une touche de joie dans une saison bien compliquée qu'on annoncait pourtant superbe pour lui.
Mais c'est surtout les 4 rallye suivant qui ont relancés le championnat, Grèce, Pologne, Finlande et Australie. Les 4 ont vu Hirvonen dominer Loeb.
Gros accident en Grèce, 20 minutes de pénalité pour avoir manqués 4 spéciales en Pologne et une minute de pénalité qui lui enlève la victoire pour "photo trop vielle donc dossier non homologué"...
Du coup, seul le rallye de Finlande a été gagné sur la route par Hirvonen mais le championnat était relancé et Hirvonen comptait 5 points d'avance sur le quintuple champion du monde a 2 étapes de la fin.
Fin de la série noire et 6e titre
Loeb n'avait plus vraiment son destin entre les mains puisque même en gagnant les 2 rallyes, il pouvait rester derrière Miko.
Mais c'était sans compter sur un Dany Sordo déchainé chez lui en Espagne qui a pu se caler entre les 2 pilotes lutant pour le titre !
1 point d'avance pour Miko et 1 rallye, telle était la mission pour Loeb.
Après une première journée serrée et 5 secondes d'avance pour le champion du monde, la deuxième fut plus surprenante. Lors des spéciales 8 et 9, Loeb frappe fort en portant son avance à 25 secondes !
A l'issue de la deuxième journée, Loeb comptait un peu plus de 30 secondes d'avance. La lutte pour le titre bascule lors de la 15e spéciale. Hirvonen perd plus d'une minute sur une problème de fixation de capot.
La 16e spéciale ne changea rien, Loeb et Elena sont champions.
Classement final – Championnat du Monde des pilotes 2009
1. S. Loeb 93 pts
2. M. Hirvonen 92 pts
3. D. Sordo 64 pts
4. J. Latvala 41 pts
5. P. Solberg 35 pts
6. H. Solberg 33 pts
7. M. Wilson 28 pts
8. S. Ogier 24 pts
9. F. Villagra 16 pts
10. C. Rautenbach 9 pts
11. M. Ostberg 7 pts
12. K. Al Qassimi 6 pts
13. M. Rantanen 4 pts
13. E. Novikov 4 pts
13. C. Atkinson 4 pts
16. U. Aava 1 pts
Classement final – Championnat du Monde des constructeurs 2009
1. Citroën Racing 167 pts
2. Ford 140 pts
3. Stobart-Ford 80 pts
4. Citroën Junior Team 47 pts
5. Munchi’s-Ford 23 pts
Alors que penser de cette saison ?
Des doutes règnent sur cette saison, surtout par rapport aux différentes pénalités qu'il a reçu. Est-ce que tout cela était volontaire pour relancer le suspens dans un championnat qui était parti pour ne pas en avoir ?
Mais surtout une telle lutte a été rendue possible grâce/à cause d'un manque de concurence évident, puisque seul le rally d'Italie n'a pas été remporté par l'un des 2 hommes.
Disons que ce n'était qu'une saison de "transition" après le retrait de nombreux constructeurs et l'unicité des pneus... Mais toujours est-il que Loeb grapille cette saison un 6e titre consécutif, qu'il mérite !
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