MultiSport/MultiFootFrance


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

MultiSport/MultiFootFrance
MultiSport/MultiFootFrance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où commander le coffret ...
Voir le deal
64.99 €

Les disciplines : Le Ski Acrobatique

Aller en bas

Les disciplines : Le Ski Acrobatique Empty Les disciplines : Le Ski Acrobatique

Message par Sixto Peralta Lun 21 Déc - 19:03

Les disciplines : Le Ski Acrobatique 35994acrob



Aux États-Unis, les années 1960 ont été l’époque d’une révolution, celle d’une jeunesse à la recherche de nouvelles formes d’expression. Le ski acrobatique est apparu au cours de cette décennie, qui a été témoin de progrès en matière d’équipement moderne de ski et où la liberté d’expression a ouvert la voie à de nouvelles techniques excitantes dans le domaine. D’abord un mélange de ski alpin et d’acrobatie, les premières compétitions de ski acrobatique se sont déroulées à Attitash, au New Hampshire, en 1966.

Relativement nouvelles aux Jeux d’hiver, les épreuves de bosses sont devenues une discipline olympique en 1992 à Albertville en France. Les épreuves de saut ont été ajoutées pendant les Jeux olympiques d’hiver de 1994 à Lillehammer en Norvège. La toute nouvelle épreuve des Jeux olympiques d’hiver, le ski cross, fera ses débuts en 2010 à Vancouver. Le sport est simple, le premier à franchir la ligne d’arrivée gagne.

Le sport
Il existe trois épreuves olympiques féminines et masculines de ski acrobatique. En ski acrobatique, on retrouve des sauts comme le « twister », le saut écart, croix de fer et l’hélicoptère – un tour debout de 360 degrés.

Sauts
De façon stratégique, les concurrents déterminent leur piste d’élan selon le saut qu’ils effectueront, leur propre technique de style libre et les conditions météorologiques actuelles. Le choix de la bonne piste d’élan est essentiel pour réussir les sauts. Les athlètes peuvent choisir deux sauts parmi de nombreux qui combinent saut périlleux arrière et vrilles, avec des degrés de difficulté qui varient. Les athlètes sont jugés sur leur envolée, la hauteur et la distance qu’ils atteignent, la forme et la position du corps et la façon dont ils conservent leur équilibre à l’atterrissage. Tous les compétiteurs exécutent deux sauts lors du tour éliminatoire. Les 16 skieurs acrobatiques qui obtiennent les meilleurs résultats après le tour éliminatoire passent au tour final. Au tour final, les concurrents font deux autres sauts, dans l’ordre inverse des résultats de qualification. Le skieur qui obtient le meilleur résultat combiné lors des deux derniers sauts l’emporte.

Bosses
Les athlètes choisissent le trajet qu’ils veulent suivre pour descendre sur le parcours des bosses. Ils ont le choix parmi trois ou quatre trajets. Après le signal de départ, ils dévalent d’abord une pente abrupte sur laquelle se trouve une série de grosses bosses (moguls) d’une hauteur allant jusqu’à 1,20 mètre et espacées d’environ trois à quatre mètres. Il y a deux groupes de « tremplins », un près du haut du parcours et l’autre près du bas du parcours. Les skieurs doivent exécuter deux sauts différents de leur choix lorsqu’ils franchissent ces tremplins.

Le but est d’effectuer la descente le plus rapidement possible, tout en effectuant deux sauts sans erreurs techniques ou perte d’équilibre. Parmi les différents sauts de bosse, notons les rotations de 360 à 1 080 degrés, les boucles (sauts périlleux latéraux), les sauts désaxés, les sauts périlleux avant et arrière et les sauts périlleux avec rotation latérales. Les sauteurs peuvent s’agripper les jambes ou encore agripper leurs skis. Ils doivent garder le haut du corps orienté vers le bas de la pente, tandis que le bas de leur corps et leurs skis tournent sans cesse. Le maintien d’un contact permanent entre les skis et la neige représente aussi un élément important.

Tous les compétiteurs participent au tour éliminatoire. Les 20 meilleurs skieurs du tour éliminatoire passent à la finale, dont l’ordre de départ est inverse aux résultats du tour éliminatoire. Les cinq juges de « virage » accordent des points selon la qualité des virages du skieur et retranchent des points pour les erreurs techniques. Les deux juges de « saut » déterminent les sauts qui ont été exécutés, la hauteur à laquelle ils ont été exécutés et la qualité des sauts. Chaque descente est chronométrée et comparée à un chrono établi pour le parcours. Les skieurs les plus rapides obtiennent le plus de points. Le skieur qui obtient le meilleur résultat à la finale gagne.

Ski cross
Bien que le ski cross soit nouveau au sein du programme olympique, il est pratiqué depuis le début des compétitions de ski alpin. Les « départs en groupe » utilisés en ski cross et en surf des neiges cross donnent lieu à des compétitions rapides et captivantes.

Le ski cross n’est pas limité par des structures ni des formats particuliers et la FIS classe ce sport dans la discipline du ski acrobatique. La plupart des participants sont ou ont déjà été des skieurs alpins.

Le parcours de ski cross est conçu pour mettre à l’épreuve les habiletés des skieurs. On y retrouve différents types de virages, des sections où le terrain est plat, des traversées ainsi que des bosses, des virages relevés et des sillons similaires à ceux des pistes de ski traditionnelles. En ce qui concerne les structures du parcours, elles sont semblables à celles du snowboard cross. L’endurance et la force sont des éléments clés du ski cross étant donné que les athlètes font de quatre à cinq descentes de 60 secondes ou plus.

Une ronde de qualification chronométrée est nécessaire afin de classer les skieurs en différents groupes de quatre skieurs. Au son du signal de départ, les athlètes entament leur course et les sections du parcours précédant le premier virage sont cruciales puisque beaucoup de dépassements y ont lieu. Bien que la piste comporte des aires de dépassement, toute interférence avec un autre skieur peut provoquer une disqualification.

Chaque course se limite à quatre participants. Les deux meilleurs de chaque course passent à la ronde suivante, selon une série de rondes de quart de finale, de demi-finale et de finale.

Pendant chaque course, les deux premiers participants à traverser la ligne d’arrivée avancent à la ronde suivante et les deux derniers sont classés selon leur temps de qualification. La « grande finale » détermine qui se classera du 1er au 4e rang, tandis que la « petite » finale détermine qui occupera les 5e, 6e, 7e et 8e positions.

Les disciplines : Le Ski Acrobatique 368871epreuve
Sauts hommes
Sauts dames
Bosses hommes
Bosses dames
Ski cross hommes
Ski cross dames
-----------------------------------

Fédération internationale
Fédération Internationale de Ski
www.fis-ski.com

Site de compétition de 2010
Cypress Mountain

Les disciplines : Le Ski Acrobatique 438427acrob2Les disciplines : Le Ski Acrobatique 981989snow

Les disciplines : Le Ski Acrobatique 697274end
Sixto Peralta
Sixto Peralta
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 12467
Age : 27
Localisation : Solaize
Mult-Points : 9865
Date d'inscription : 05/01/2008

http://bellevue-footland.fr.gd

Revenir en haut Aller en bas

Les disciplines : Le Ski Acrobatique Empty Re: Les disciplines : Le Ski Acrobatique

Message par Sixto Peralta Lun 21 Déc - 19:06

Jargon sportif



180
Rotation de 180 degrés du corps et des skis.

Aigle déployé
Figure aérienne où le skieur écarte les jambes au maximum, tend les bras vers les côtés et garde le haut du corps droit et dressé.

Approche inversée des creux de bosses
Technique de ski qui consiste à skier sur le sommet des bosses et à tourner dans la direction opposée des creux.

Blunt Air
Figure exécutée par l’athlète où les skis sont parallèles, les spatules font face vers le sol et l’athlète empoigne le dessus du talon du ski.

Bosse
Bosse ou crête de neige.

Carpé
Position de saut de carpe dans laquelle le corps de l’athlète fléchit à la taille et ses jambes sont complètement droites.

Complet
Saut périlleux avec une vrille complète.

Complet à la sortie
Vrille complète exécutée au cours du dernier saut périlleux double ou triple.

Complet à l’entrée
Vrille complète suivie d’un saut périlleux double ou triple.

Complet arrière
Saut périlleux arrière avec vrille complète.

Creux
Sillons qui se forment entre les bosses.

Creux
Sillons profonds qui se forment entre les bosses.

Critical Grab
Figure aérienne où les skis de l’athlète sont séparés selon la largeur des épaules et les genoux sont fléchis. Le skieur saisit la carre intérieure près de la spatule du ski.

Croix
Croiser ses skis, dans les airs, en forme d’un « X ».

Croix de fer
Semblable à un gratte-dos mais les talons des skis sont croisés plutôt que parallèles.

Demi
Saut périlleux avec une demi-vrille.

Demi à la sortie
Vrille complète exécutée au cours du premier saut d’un saut périlleux double ou triple.

Demi à l’entrée
Demi-vrille exécutée au cours du premier saut d’un saut périlleux double ou triple.

Désaxé
Pendant l’envol, le skieur incline l’axe de rotation.

Double saut périlleux
Deux sauts périlleux.

Double saut position tendue
Deux sauts périlleux en position tendue.

Double vrille
Simple saut périlleux en position tendue avec deux vrilles.

Effet bouchon de champagne
Extension du corps de l’athlète au début d’un saut qui sert à préparer un saut périlleux.

Envol
Lorsqu’un skieur part (s’élance) du tremplin.

Envol en écharpe
Mauvais envol qui se produit lorsqu’un athlète pivote trop en s’élançant du tremplin.

Envol en quatre points
Lorsqu’un skieur pique ses deux bâtons au moment de l’envol.

Gratte-dos
Figure aérienne qui consiste à toucher le dos avec le talon de chaque ski.

Groupé
Position du corps dans laquelle les genoux sont tirés vers la poitrine.

Groupé ouvert
Position groupée ouverte où les jambes sont remontées à 45 degrés.

Hauteur
Lorsqu’un skieur exécute un saut dans le parcours de bosses. On exige deux sauts dans chaque parcours de bosses.

Hauteur et distance
On utilise ces termes pour décrire la trajectoire du skieur dans les airs. Les termes sont aussi des éléments dont on se sert pour attribuer le pointage du saut.

Hélicoptère
Rotation de 360 degrés où le skieur est en position dressée.

Japan Air
Figure aérienne qui consiste à plier sa jambe gauche et garder sa jambe droite allongée. L’athlète agrippe son ski derrière la jambe droite en se servant de sa main droite. Il agrippe le ski gauche soit devant ou sous la chaussure.

Ligne de pente constante
Trajet de descente le plus direct à partir du sommet jusqu’au pied d’une piste de bosses.

Lui Kang
La jambe gauche de l’athlète est repliée tandis que la jambe droite est allongée. Le skieur agrippe alors son ski sous la chaussure gauche en se servant de sa main gauche.

Mute Grab
Figure aérienne où l’athlète, ayant les skis croisés, agrippe le ski gauche de sa main droite ou vice versa, et ce tout juste devant l’extrémité supérieure de la fixation.

Pas de canard
Figure de bosses en plein vol où le skieur envoie une jambe vers l’avant et l’autre vers l’arrière en position de grand écart.

Périlleux arrière tendu
Simple saut périlleux arrière en position tendue.

Plateau des tremplins
Aire plate d’un parcours de sauts où se situent les tremplins.

Porte de contrôle
Série de 10 portes qui se situent sur un parcours de bosses et qui sont placées à intervalles égales.

Portes
Perches avec des fanions colorés dont on se sert pour marquer le parcours.

Position
Mouvement que tient l’athlète au cours d’un saut.

Position tendue
Position dans laquelle le corps d’un skieur est maintenu en extension complète.

Prise de talon
Prise qui consiste à agripper son ski ou ses skis à l’arrière tout en se propulsant vers l’arrière.

Prise du ski avec la main
Au cours d’un saut, le skieur atteint et agrippe une partie du ski.

Réception en quatre points
Lorsqu’un skieur pique ses deux bâtons au moment de l’atterrissage.

Réception plaquée arrière
Atterrissage faible où le skieur frappe la neige sur ses skis et son dos.

Rocket Air
Figure aérienne où les skis sont parallèles et les jambes allongées devant le corps. L’athlète agrippe ses deux skis au niveau des spatules.

Rotation
À partir du tremplin, l’athlète fait pivoter son corps selon un axe vertical. On mesure la rotation en tranches de 180 degrés.

Rudy
Saut avec une vrille et demie.

Saut de boucle
Saut au cours duquel le skieur effectue une rotation latérale complète autour de l’axe central.

Saut périlleux
Saut périlleux exécuté vers l’arrière, vers l’avant ou de côté.

Saut périlleux arrière
Simple saut périlleux arrière.

Saut périlleux avant
Figure aérienne qui consiste à exécuter un saut périlleux avant complet de 360 degrés.

Saut périlleux arrière groupé
Simple saut périlleux arrière en position groupée.

Saut périlleux avant groupé
Simple saut périlleux avant en position groupée.

Sauts
Une discipline de ski acrobatique où les skieurs exécutent des manœuvres dans les airs après avoir dévalé une piste et s’être envolé d’un tremplin (rampe).

Ski de bosses
Une discipline de ski acrobatique où les athlètes sont jugés selon la vitesse, le niveau d’habileté et le style avec lesquels ils terminent le parcours et exécutent deux sauts.

Ski cross
Une discipline de ski acrobatique qui débute avec une course contre la montre ou une épreuve de qualification. Chaque compétiteur descend le parcours lequel met en valeur un terrain naturel ainsi que des caractéristiques faites à la main comme des sauts, des rouleaux et des bancs. Après un départ simultané, les skieurs doivent franchir la ligne d’arrivée parmi les deux premiers afin de passer au prochain tour.

Spatules croisées
Le skieur croise les spatules des skis pendant qu’il reste dressé.

Toxic Grab
Figure aérienne où les skis sont croisés et les spatules sont pointées vers le bas pendant que le skieur agrippe la carre intérieure près du talon du ski en se servant de sa main opposée.

Tremplin
Rampe d’envol que l’on utilise pour les sauts.

Twister
Figure où le skieur fait pivoter son corps dans la direction opposée des skis.

Virages
Critère de jugement à l’épreuve de bosses qui évalue l’exécution des virages dans les bosses.

Vrille
Rotation autour de l’axe vertical.

Zudnick
Le skieur penche le haut de son corps vers les spatules des skis en gardant les skis ensemble.

Les disciplines : Le Ski Acrobatique 697274end
Sixto Peralta
Sixto Peralta
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 12467
Age : 27
Localisation : Solaize
Mult-Points : 9865
Date d'inscription : 05/01/2008

http://bellevue-footland.fr.gd

Revenir en haut Aller en bas

Les disciplines : Le Ski Acrobatique Empty Re: Les disciplines : Le Ski Acrobatique

Message par Sixto Peralta Lun 21 Déc - 19:09

Les disciplines : Le Ski Acrobatique 90113prog
Sixto Peralta
Sixto Peralta
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 12467
Age : 27
Localisation : Solaize
Mult-Points : 9865
Date d'inscription : 05/01/2008

http://bellevue-footland.fr.gd

Revenir en haut Aller en bas

Les disciplines : Le Ski Acrobatique Empty Re: Les disciplines : Le Ski Acrobatique

Message par Sixto Peralta Lun 21 Déc - 19:10

Les disciplines : Le Ski Acrobatique 274208ex
Sixto Peralta
Sixto Peralta
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 12467
Age : 27
Localisation : Solaize
Mult-Points : 9865
Date d'inscription : 05/01/2008

http://bellevue-footland.fr.gd

Revenir en haut Aller en bas

Les disciplines : Le Ski Acrobatique Empty Re: Les disciplines : Le Ski Acrobatique

Message par Sixto Peralta Jeu 4 Fév - 21:45

Les disciplines : Le Ski Acrobatique Sans_t10
Sauts hommes
Anton Kushnir (BLR)

Sauts dames
Nina Li (CHN)

Bosses hommes
Dale Begg-Smith (AUS)

Bosses dames
Jenifer Heil (CAN)

Ski cross hommes
Michael Schmid (SUI)

Ski cross dames
Ophélie David (FRA)
Sixto Peralta
Sixto Peralta
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 12467
Age : 27
Localisation : Solaize
Mult-Points : 9865
Date d'inscription : 05/01/2008

http://bellevue-footland.fr.gd

Revenir en haut Aller en bas

Les disciplines : Le Ski Acrobatique Empty Re: Les disciplines : Le Ski Acrobatique

Message par Sixto Peralta Ven 5 Fév - 20:16

Les disciplines : Le Ski Acrobatique 355779france

Femmes : Ophélie David, Chloé Georges, Marion Josserand

Hommes : Anthony Benna, Arnaud Burille, Guilbaut Colas, Enak Gavaggio, Xavier Kuhn, Sylvain Miaillier, Pierre Ochs, Ted Piccard

_________________
Les disciplines : Le Ski Acrobatique Img-130935qqiahLes disciplines : Le Ski Acrobatique 200px-Orlando_Magic.svg
Sixto Peralta
Sixto Peralta
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 12467
Age : 27
Localisation : Solaize
Mult-Points : 9865
Date d'inscription : 05/01/2008

http://bellevue-footland.fr.gd

Revenir en haut Aller en bas

Les disciplines : Le Ski Acrobatique Empty Re: Les disciplines : Le Ski Acrobatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser