MultiSport/MultiFootFrance

Les Disciplines : Le Biathlon

Aller en bas

Les Disciplines : Le Biathlon Empty Les Disciplines : Le Biathlon

Message par Sixto Peralta le Jeu 4 Fév - 20:03

Les Disciplines : Le Biathlon 778836biathlon



À l’origine, le biathlon, qui combine le ski de fond et le tir à la carabine, n’était pas un sport mais un moyen de se nourrir utilisé par les chasseurs nord-européens, dès l’an 2000 avant J.-C. Cependant, plus tard, vers le milieu du 16e siècle, les pays scandinaves ont commencé à déployer des troupes chaussées de skis pour se défendre contre leurs ennemis.

Le mot « biathlon » vient du grec et signifie « deux épreuves ». Aujourd’hui, le biathlon se compose de 10 épreuves distinctes qui comprennent le ski de fond et le tir à la carabine. Au biathlon, l’objectif est d’effectuer le parcours le plus rapidement possible et d’atteindre le plus de cibles possibles pour éviter les pénalités de temps.

Les premiers championnats du monde de biathlon ont eu lieu en 1958 à Saalfelden, en Autriche. Le biathlon est devenu un sport olympique (pour les hommes seulement) en 1960 et a fait son entrée officielle aux Jeux d’hiver de 1960 à Squaw Valley, aux États-Unis. La première compétition pour femmes a été ajoutée au programme olympique 30 ans plus tard en 1992 aux Jeux d’Albertville, qui ont eu lieu en France.
Le sport
Les épreuves de ski du biathlon reposent sur une course de ski de fond libre rapide et qui demande beaucoup de résistance physique, tandis que les épreuves de tir exigent de la précision et du contrôle, de même que de la vitesse.

Lorsque les athlètes arrivent au champ de tir, ils doivent déposer leurs bâtons de ski et tirer cinq fois sur une cible de métal située à 50 mètres. Chaque cible comporte cinq plaques, fixées en rangée, dont l’athlète doit atteindre le centre, appelé la mouche. La taille de la mouche varie en fonction de la position, debout ou couchée, adoptée par l’athlète. En position couchée, la mouche a la taille d’une balle de golf (45 mm), tandis qu’en position debout, elle a la taille d’un gros pamplemousse (115 mm). Un athlète d’élite met habituellement de 20 à 25 secondes pour tirer ses cinq coups. Manquer une cible peut coûter très cher : selon le type d’épreuve, pour chaque coup manqué une minute de pénalité est ajoutée au temps final ou une boucle de pénalité de 150 m est ajoutée au parcours du skieur.

L’épreuve individuelle
Pour l’épreuve individuelle, les hommes parcourent 20 km et les femmes 15 km. Les compétiteurs s’élancent à tour de rôle, à intervalle de 30 secondes, et parcourent cinq tours d’une boucle de 4 km (pour les hommes) ou de 3 km (pour les femmes). Entre chaque boucle, ils s’arrêtent à quatre reprises au poste de tir pour atteindre cinq cibles. Pour chaque cible manquée, une minute est ajoutée à leur temps final. Le gagnant de l’épreuve est celui qui obtient le meilleur temps, temps de course et temps de pénalité de tir compris.

L’épreuve de sprint
Comme pour l’épreuve individuelle, les athlètes de l’épreuve de sprint s’élancent à tour de rôle, à intervalles de 30 secondes. Au cours du sprint, les femmes parcourent 7,5 km (3 tours d’une boucle de 2,5 km) et les hommes 10 km (3 tours d’une boucle de 3,3 km). Tous les compétiteurs doivent s’arrêter à deux reprises au poste de tir pour effectuer cinq tirs. Pour chaque cible manquée, ils doivent faire un tour de piste correspondant à une boucle de pénalité de 150 m. Le gagnant de l’épreuve est celui qui obtient le meilleur temps, boucles de pénalité comprises.

L’épreuve de poursuite
Les 60 premiers de l’épreuve de sprint se qualifient pour l’épreuve de poursuite, chacun d’eux visant à poursuivre le gagnant de l’épreuve de sprint. Pour la poursuite, les athlètes prennent le départ en fonction d’intervalles basés sur le temps qu’ils ont réalisé en sprint; le gagnant de l’épreuve de sprint part le premier, suivi par les autres qui s’élancent à des intervalles correspondant au nombre de secondes de retard qu’ils avaient sur le gagnant dans l’épreuve de sprint. Les femmes parcourent 10 km (5 tours d’une boucle de 2 km) et les hommes 12,5 km (5 tours d’une boucle de 2,5 km). Tous les compétiteurs doivent s’arrêter à quatre reprises au poste de tir pour effectuer cinq tirs. Pour chaque cible manquée, les athlètes doivent faire un tour de piste correspondant à une boucle de 150 m. Le gagnant est celui qui franchit le premier la ligne d’arrivée.

L’épreuve de relais
Pour le relais, chaque membre d’une équipe de quatre personnes parcourt une étape (7,5 km pour les hommes et 6 km pour les femmes) et passe le relais au membre de l’équipe suivant après avoir terminé son étape. Chaque membre de l’équipe doit parcourir trois étapes et s’arrêter à deux reprises au poste de tir. Pour ce faire, en plus des cinq balles habituellement autorisées, il a le droit d’utiliser trois balles supplémentaires. Pour chaque cible manquée, les athlètes doivent faire un tour de piste correspondant à une boucle de pénalité de 150 m.

L’épreuve de départ en groupe
Pour cette épreuve (12,5 km pour les femmes et 15 km pour les hommes), les 30 premiers partent au même moment et s’arrêtent à quatre reprises au poste de tir pour tirer sur cinq cibles. Pour chaque cible manquée, les athlètes doivent faire un tour de piste correspondant à une boucle de pénalité de 150 m. Pour rendre l’épreuve encore plus excitante, les compétiteurs qui se font dépasser d’un tour doivent se retirer immédiatement. Le gagnant de l’épreuve est celui qui franchit la ligne d’arrivée en premier.

Les Disciplines : Le Biathlon 368871epreuve
Relais 4 x 7,5 km — hommes
Relais 4 x 6 km — femmes
Sprint 10 km — hommes
Sprint 7,5 km — femmes
Poursuite 12,5 km — hommes
Poursuite 10 km — femmes
Départ en ligne 15 km — hommes
Départ en ligne 12,5 km — femmes
20 km individuel — hommes
15 km individuel— femmes
-----------------------------------------
Fédération internationale

Union internationale de biathlon
www.biathlonworld.com

Fédération canadienne
Biathlon Canada
www.biathloncanada.ca

Site de compétition de 2010
Parc olympique de WhistlerLes Disciplines : Le Biathlon P_12df-pk
Les Disciplines : Le Biathlon 413085Sans_titre_4
Les Disciplines : Le Biathlon P_12df-pk

Les Disciplines : Le Biathlon 697274end
Sixto Peralta
Sixto Peralta
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 12467
Age : 24
Localisation : Solaize
Mult-Points : 8863
Date d'inscription : 05/01/2008

http://bellevue-footland.fr.gd

Revenir en haut Aller en bas

Les Disciplines : Le Biathlon Empty Re: Les Disciplines : Le Biathlon

Message par Sixto Peralta le Jeu 4 Fév - 20:05

Boucle de pénalité
Boucle de 150 mètres qu’un athlète doit parcourir après avoir raté une cible aux épreuves de sprint, de relais, de poursuite et de départ groupé. Chaque cible ratée équivaut à une boucle de pénalité. Aucune boucle de pénalité n’est utilisée pour les épreuves individuelles. On ajoute plutôt une pénalité de une minute pour chaque cible ratée.

Bretelle
Bretelle utilisée pour stabiliser la carabine et le bras du biathlète pendant qu’il tire en position couchée.

Carabine
Une carabine de calibre .22 à chargement unique est utilisée pour la compétition. Les carabines comprennent un couvre bouche (pour empêcher la neige d’entrer dans la bouche), une mire avant et une mire arrière pour aligner un tir avec la cible, et un chargeur, qui contient cinq cartouches.

Champ de tir
Aire de tir du biathlon dont la distance est de 50 mètres, de la ligne de tir aux cibles.

Chargeur
Un dispositif qui contient 5 cartouches de calibre .22.

Cibles
Chaque biathlète doit tirer vers cinq cercles noirs de métal en ligne horizontale. Lorsque l’athlète tire en position couchée, le diamètre de la cible est de 45 millimètres. Lorsque l’athlète tire en position debout, le diamètre de la cible est de 115 millimètres.

Clics
Légers ajustements faits par un athlète à la mire de la carabine en prenant compte du vent et du soleil. La quantité de changements se calculs en clics effectués.

Couloir de tir
Espace de 50 mètres entre la ligne de tire et la cible dans l’étape de tir d’une compétition de biathlon. Les compétiteurs tirent à partir de différents couloirs.

Départ simultané
Départ où tous les athlètes commencent à skier immédiatement. Les épreuves olympiques de départ groupé et de relais utilisent le départ simultané.

Fanions indicateurs du sens du vent
Fanions dans le champ de tir qui indiquent la direction et l’intensité du vent.

Harnais
Courroies d’épaules qu’un athlète utilise pour porter la carabine.

Munition
Balles de la carabine de calibre .22 utilisées pour tirer vers les cibles de biathlon.

Position couchée
Position dans laquelle les athlètes tirent lorsqu’ils sont couchés au sol. La carabine ne peut être en contact qu’avec la main, l’épaule et la joue de l’athlète.

Position debout
Position de tir où les athlètes se tiennent debout sans support. La carabine ne peut être en contact qu’avec les mains, l’épaule, la joue et la poitrine, et ce à côté de l’épaule de l’athlète.

Style libre
Technique de propulsion qui ressemble à un coup de patin. Le style libre consiste à pousser un ski vers l’extérieur de façon inclinée pour que la carre intérieure glisse dans la neige. Le transfert complet de poids d’un ski au prochain est essentiel. Les bâtons sont plantés simultanément en utilisant la double poussée. On appelle aussi cette technique « pas de patineur ».

Tapis de tir
Tapis antidérapant depuis lequel les athlètes tirent.

Tir de réglage
Avant de commencer une compétition, les biathlètes tirent vers des cibles de papier pour aligner la mire de la carabine, et ce pour s’assurer que les réglages de la carabine sont exacts selon les conditions de lumière et du vent au champ de tir.

Toucher toutes les cibles
Atteindre cinq cibles pendant une étape de tirs.

Zone de transfert
Aire du parcours de relais, indiquée par des lignes rouges, où un coéquipier cède sa place au prochain coéquipier.
Les Disciplines : Le Biathlon 697274end
Sixto Peralta
Sixto Peralta
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 12467
Age : 24
Localisation : Solaize
Mult-Points : 8863
Date d'inscription : 05/01/2008

http://bellevue-footland.fr.gd

Revenir en haut Aller en bas

Les Disciplines : Le Biathlon Empty Re: Les Disciplines : Le Biathlon

Message par Sixto Peralta le Jeu 4 Fév - 20:12

Les Disciplines : Le Biathlon 668463biathlon1
Sixto Peralta
Sixto Peralta
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 12467
Age : 24
Localisation : Solaize
Mult-Points : 8863
Date d'inscription : 05/01/2008

http://bellevue-footland.fr.gd

Revenir en haut Aller en bas

Les Disciplines : Le Biathlon Empty Re: Les Disciplines : Le Biathlon

Message par Sixto Peralta le Jeu 4 Fév - 20:15

Les Disciplines : Le Biathlon 954727medaillesbiathlon1
Les Disciplines : Le Biathlon 693889medaillesbiathlon2
Sixto Peralta
Sixto Peralta
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 12467
Age : 24
Localisation : Solaize
Mult-Points : 8863
Date d'inscription : 05/01/2008

http://bellevue-footland.fr.gd

Revenir en haut Aller en bas

Les Disciplines : Le Biathlon Empty Re: Les Disciplines : Le Biathlon

Message par Sixto Peralta le Jeu 4 Fév - 22:14

Les Disciplines : Le Biathlon Sans_t10

Les Disciplines : Le Biathlon 690893simonfourcadeLes Disciplines : Le Biathlon 797788jonssonor

Relais 4 x 7,5 km — hommes
Norvège Relais 4 x 6 km — femmes
Russie

Sprint 10 km — hommes
Les Disciplines : Le Biathlon 156743bjorndalen

Sprint 7,5 km — femmes
Les Disciplines : Le Biathlon 124687wilhelm

Poursuite 12,5 km — hommes
Les Disciplines : Le Biathlon 923790ederpoursuite

Poursuite 10 km — femmes
Les Disciplines : Le Biathlon 968384henkelpoursuite

Départ en ligne 15 km — hommes
Les Disciplines : Le Biathlon 534722oebmass

Départ en ligne 12,5 km — femmes
Les Disciplines : Le Biathlon 726063jonssonmass

20 km individuel — hommes
Les Disciplines : Le Biathlon 99169sumann

15 km individuel— femmes
Les Disciplines : Le Biathlon 740268jonsson

Mais mon petit doigt me dit que les deux animateurs de ces JO seront Ole Einar Bjoerndalen et Helena Jonsson Wink
Sixto Peralta
Sixto Peralta
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 12467
Age : 24
Localisation : Solaize
Mult-Points : 8863
Date d'inscription : 05/01/2008

http://bellevue-footland.fr.gd

Revenir en haut Aller en bas

Les Disciplines : Le Biathlon Empty Re: Les Disciplines : Le Biathlon

Message par Sixto Peralta le Ven 5 Fév - 20:19

Les Disciplines : Le Biathlon 355779france

Femmes : Sandrine Bailly, Sylvie Becaert, Marie-Laure Brunet, Julie Collin Carraz, Marie Dorin

Hommes : Jean-Guillaume Beatrix, Alexis Boeuf, Vincent Defrasne, Martin Fourcade, Simon Fourcade, Vincent Jay

_________________
Les Disciplines : Le Biathlon Img-130935qqiahLes Disciplines : Le Biathlon 200px-Orlando_Magic.svg
Sixto Peralta
Sixto Peralta
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 12467
Age : 24
Localisation : Solaize
Mult-Points : 8863
Date d'inscription : 05/01/2008

http://bellevue-footland.fr.gd

Revenir en haut Aller en bas

Les Disciplines : Le Biathlon Empty Re: Les Disciplines : Le Biathlon

Message par Frank Lampard le Sam 6 Fév - 22:43

Et Kati Wilhelm !

Et Bailly si elle se réveille !

_________________
Chelsea
Miiischa
Frank Lampard
Frank Lampard
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 34115
Age : 30
Localisation : Normandie (27)
Mult-Points : 15808
Date d'inscription : 05/01/2008

http://franklampard13.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Disciplines : Le Biathlon Empty Re: Les Disciplines : Le Biathlon

Message par Jege78 le Dim 7 Fév - 13:25

Kati Wilhelm...La Sœur de Christophe ?

_________________
Les Disciplines : Le Biathlon 2e2hves
Les Disciplines : Le Biathlon Banjag10
Jege78
Jege78
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 30180
Age : 28
Localisation : Plaisir
Mult-Points : 12938
Date d'inscription : 05/01/2008

http://www.grazie-f1.net46.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les Disciplines : Le Biathlon Empty Re: Les Disciplines : Le Biathlon

Message par Sixto Peralta le Dim 7 Fév - 14:55

Oh nan Jege... ^^

_________________
Les Disciplines : Le Biathlon Img-130935qqiahLes Disciplines : Le Biathlon 200px-Orlando_Magic.svg
Sixto Peralta
Sixto Peralta
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 12467
Age : 24
Localisation : Solaize
Mult-Points : 8863
Date d'inscription : 05/01/2008

http://bellevue-footland.fr.gd

Revenir en haut Aller en bas

Les Disciplines : Le Biathlon Empty Re: Les Disciplines : Le Biathlon

Message par Jege78 le Dim 7 Fév - 19:48

Mieux que 500 Boules de Pétanque ?

_________________
Les Disciplines : Le Biathlon 2e2hves
Les Disciplines : Le Biathlon Banjag10
Jege78
Jege78
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 30180
Age : 28
Localisation : Plaisir
Mult-Points : 12938
Date d'inscription : 05/01/2008

http://www.grazie-f1.net46.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les Disciplines : Le Biathlon Empty Re: Les Disciplines : Le Biathlon

Message par Sixto Peralta le Lun 8 Fév - 18:53

Oui bien sur, celles des boules de pétanque je l'avais déja faite ^^

_________________
Les Disciplines : Le Biathlon Img-130935qqiahLes Disciplines : Le Biathlon 200px-Orlando_Magic.svg
Sixto Peralta
Sixto Peralta
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 12467
Age : 24
Localisation : Solaize
Mult-Points : 8863
Date d'inscription : 05/01/2008

http://bellevue-footland.fr.gd

Revenir en haut Aller en bas

Les Disciplines : Le Biathlon Empty Re: Les Disciplines : Le Biathlon

Message par Frank Lampard le Dim 14 Fév - 11:27

Et une médaille pour Marie Dorin, une !

Le Bronze !!!!!!!! (sprint 7.5 km)

_________________
Chelsea
Miiischa
Frank Lampard
Frank Lampard
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 34115
Age : 30
Localisation : Normandie (27)
Mult-Points : 15808
Date d'inscription : 05/01/2008

http://franklampard13.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Disciplines : Le Biathlon Empty Re: Les Disciplines : Le Biathlon

Message par Jege78 le Dim 14 Fév - 13:50

La sœur de Julien Wink

_________________
Les Disciplines : Le Biathlon 2e2hves
Les Disciplines : Le Biathlon Banjag10
Jege78
Jege78
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 30180
Age : 28
Localisation : Plaisir
Mult-Points : 12938
Date d'inscription : 05/01/2008

http://www.grazie-f1.net46.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les Disciplines : Le Biathlon Empty Re: Les Disciplines : Le Biathlon

Message par Frank Lampard le Dim 14 Fév - 13:55

Euh...

_________________
Chelsea
Miiischa
Frank Lampard
Frank Lampard
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 34115
Age : 30
Localisation : Normandie (27)
Mult-Points : 15808
Date d'inscription : 05/01/2008

http://franklampard13.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Disciplines : Le Biathlon Empty Re: Les Disciplines : Le Biathlon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum