MultiSport/MultiFootFrance


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MultiSport/MultiFootFrance
MultiSport/MultiFootFrance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Les Disciplines : Le Ski de Fond

Aller en bas

Les Disciplines : Le Ski de Fond Empty Les Disciplines : Le Ski de Fond

Message par Sixto Peralta Mar 2 Fév - 18:37

Les Disciplines : Le Ski de Fond 790686skidefond



Des peintures découvertes en Russie dans les années 1930 et qui remonteraient à plus de 6 000 ans montrent un chasseur poursuivant une espèce de renne. Le chasseur porte des skis; il n’y a donc aucun doute, pendant des siècles, l’idée d’utiliser deux lattes de bois pour se déplacer rapidement sur la neige a été cruciale à la survie des peuples des régions froides.
Vers l’an 1500, tous les soldats de l’armée suédoise étaient équipés de skis. L’armée norvégienne, quant à elle, a tenu des compétitions de ski de fond dès 1767. La première épreuve civile de ski de fond s’est déroulée à Tromso, dans l’extrême nord de la Norvège, en 1843.

Les skieurs de fond ont participé à leur première compétition olympique aux Jeux olympiques d’hiver de Chamonix, en France, en 1924. Il s’agissait d’épreuves masculines réalisées sur des parcours de 18 km et de 50 km. Les dames ont fait leurs débuts en ski de fond olympique aux Jeux olympiques d’hiver de 1952 à Oslo, en Norvège. Le style libre a été reconnu comme discipline olympique à part entière aux Jeux d’hiver de 1988 à Calgary.

Le sport
Les skieurs de fond utilisent deux techniques de base : le style classique, où les skis glissent parallèlement sur des pistes damées et le style libre, où les skieurs se meuvent un peu comme dans le patinage de vitesse et se propulsent en poussant de côté sur leurs skis. Le style libre demande des skis plus courts et est légèrement plus rapide que
le style classique — en moyenne environ huit pour cent plus rapide sur l’ensemble
d’une course.

En ski de fond olympique, les femmes prennent part aux épreuves individuelles de sprint, de sprint par équipe, de départ individuel 10 km, de poursuite 15 km, de départ groupé 30 km et de relais 4 x 5 km. Les hommes prennent part aux épreuves individuelle de sprint, de sprint par équipe, de départ individuel 15 km, de poursuite 30 km, de départ groupé 50 km et de relais 4 x 10 km. Le style adopté (classique ou libre) dans les épreuves de départ individuel de 10 et de 15 km, de sprint individuel, de sprint d’équipe et de départ groupé, varie avec chaque cycle des Jeux olympiques.

Épreuve individuelle
Pour cette épreuve, les femmes parcourent 10 kilomètres et les hommes 15 kilomètres. Le départ des coureurs se fait à intervalles de 30 secondes, les meilleurs skieurs devant s’élancer dans la course en dernier. Les skieurs courent contre la montre. L e gagnant est celui qui obtient le meilleur temps.

Départ groupé
L’épreuve de départ groupé a été introduite aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City. Les skieurs commencent la course dans une formation en flèche, les meilleurs étant placés à la pointe de la flèche. L’épreuve des dames est de 30 kilomètres et celles des hommes de 50 kilomètres. Lorsqu’ils parcourent les boucles les plus courtes, les compétiteurs passent dans le stade toutes les 10 à 12 minutes. Le gagnant est celui qui franchit le premier la ligne d’arrivée. Il n’est pas rare que l’arrivée se fasse dans un peloton très serré qui nécessite souvent une photo d’arrivée. (Lorsque plusieurs athlètes franchissent la ligne d’arrivée à intervalles rapprochés, le gagnant est déterminé à l’aide d’une photographie prise au moment de l’arrivée.)

Poursuite
La poursuite se compose d’un parcours en style classique et d’un parcours en style libre. Comme pour l’épreuve de départ groupé, les compétiteurs sont alignés en formation de flèche, les meilleurs étant placés à la pointe. À la moitié de la course, les athlètes rentrent au stade pour changer d’équipement aussi vite que possible. Les femmes parcourent 7,5 kilomètres en style classique et 7,5 kilomètres en style libre, tandis que les hommes parcourent 15 kilomètres en style classique, puis 15 kilomètres en style libre. Lorsqu’ils parcourent les boucles courtes, les compétiteurs passent dans le stade toutes les six à huit minutes. Le gagnant est celui qui franchit le premier la ligne d’arrivée.

Sprint individuel
Le sprint individuel commence par une épreuve de qualification où les skieurs s’élancent à intervalles de 15 secondes dans une course de 1,2 kilomètre pour les dames et de 1,4 kilomètre pour les hommes. Les 30 premiers de cette épreuve vont en quart de finale. Aux épreuves de quart de finale, de demi-finale et des finales A et B, chaque groupe se compose de 6 skieurs. Les deux meilleurs de chaque groupe et les deux skieurs les plus rapides de chaque ronde passent à la ronde suivante. Pour la finale A, six skieurs s’affrontent pour décrocher la médaille d’or.

Sprint par équipe
Pour les épreuves de sprint par équipe, chaque équipe se compose de deux skieurs qui effectuent tour à tour le parcours de sprint, trois fois chacun, soit un total de six tours. Après une demi-finale initiale qui met en jeu 10 à 15 équipes dans chaque groupe, les cinq premières équipes des deux demi-finales s’affrontent en finale. Entre les tours, les athlètes doivent faire des échanges en touchant un membre de leur équipe sans gêner ni arrêter les autres équipes. L’équipe gagnante est celle qui, après six tours, franchit la première la ligne d’arrivée.

Relais
Pour la course à relais, des équipes de quatre skieurs parcourent les deux premières étapes du relais en style classique et les deux dernières en style libre. Les femmes parcourent quatre étapes de 5 kilomètres pour un total de 20 kilomètres, tandis que les hommes parcourent quatre étapes de 10 kilomètres pour un total de 40 kilomètres. Cette épreuve commence par un départ groupé, les équipes alignées sur une rangée. Le passage du relais se fait comme à l’épreuve de sprint par équipe. L’équipe gagnante est la première qui, après la quatrième étape, franchit la ligne d’arrivée.

Les Disciplines : Le Ski de Fond 368871epreuve
30 km poursuite (15 classique+15 libre) hommes
15 km poursuite (7,5 classique + 7,5 libre) dames
Sprint individuel hommes classique
Sprint individuel dames classique
Sprint par équipe hommes libre
Sprint par équipe dames libre
Relais 4 x 10 km hommes classique/libre
Relais 4 x 5 km dames classique/libre
15 km individuel hommes libre
10 km individuel dames libre
50 km départ groupé hommes classique
30 km, départ groupé dames classique

-------------------------------------------------------
Fédération internationale
Fédération Internationale de Ski
www.fis-ski.com

Fédération canadienne
Cross Country Canada
www.cccski.com

Site de compétition de 2010
Parc olympique de Whistler
Les Disciplines : Le Ski de Fond Small-venue-diagram---wop-(cross-country)_86of-rG
Les Disciplines : Le Ski de Fond 697274end
Sixto Peralta
Sixto Peralta
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 12467
Age : 29
Localisation : Solaize
Mult-Points : 10455
Date d'inscription : 05/01/2008

http://bellevue-footland.fr.gd

Revenir en haut Aller en bas

Les Disciplines : Le Ski de Fond Empty Re: Les Disciplines : Le Ski de Fond

Message par Sixto Peralta Mar 2 Fév - 18:40

Jargon sportif

Bâton
Fabriqué d’un matériel léger et utilisé par les skieurs de ski de fond pour se propulser vers l’avant, un bâton est un long cylindre étroit muni d’un crampon au bout pour fournir un point d’appui lorsqu’il pénètre la neige. Un disque de plastique (panier) est fixé au-dessus du crampon pour éviter que le bâton ne s’enfonce trop profondément.

Cambrure
Forme incurvée à la base d’un ski. Le degré de cambrure nécessaire est calculé selon le poids du skieur

Départ groupé
Dans une épreuve de départ groupé, les compétiteurs partent en même temps et sont placés en rangées. Le premier compétiteur à franchir la ligne d’arrivée remporte la course.

Départ par intervalles
Dépendamment de l’épreuve, les compétiteurs partent à des intervalles de 15 ou de 20 secondes. L’athlète avec le temps individuel le plus rapide gagne.

Double poussée
On utilise généralement cette technique sur des sections de la piste qui sont plutôt plates ou légèrement inclinées. La poussée simultanée consiste à planter les deux bâtons dans la neige en même temps pour se propulser vers l’avant en utilisant ses deux bras, tout en gardant ses jambes détendues. À l’occasion, on ajoute une poussée de la jambe.

Épreuve de sprint par équipe
Les épreuves de sprint par équipe se composent de demi-finales et d’une finale. Dans chaque série de demi-finales, on retrouve généralement 10 ou 11 équipes composées de deux athlètes (A et B) qui effectuent un passage du relais trois fois entre eux (A, B, A, B, A, B). La finale se compose de 10 équipes (les cinq premières équipes de chaque série de demi-finale).

Épreuve technique de poursuite
L’épreuve technique de poursuite comprend un départ groupé. Les athlètes utilisent les deux techniques de ski de fond à la fois, pendant la même course. Rendus à la moitié du parcours, les athlètes changent d’équipement et passent du style classique au style libre.

Fart de glisse
Fart utilisé pour réduire la friction entre les skis et la neige. On l’applique sur la semelle entière du ski de fond utilisé pour le style libre. Par contre, on ne l’applique qu’à la pointe et le talon de la semelle des skis classiques.

Fart de retenue
On utilise le fart de retenue sur la partie centrale de la semelle du ski de fond classique, afin d’augmenter la friction entre le ski et la neige ce qui permet une meilleure traction. On choisit différents farts selon les conditions météorologiques et de neige.

Fer
Instrument utilisé pour faire fondre le fart de glisse dans les pores de la semelle de ski.

Fixation
Mécanisme qui fixe la chaussure au ski.

Klister
Substance qui ressemble à de la colle qu’on applique à la zone de glisse d’un ski lorsqu’on skie sur de la vieille neige, de la neige glacée ou de la neige plus chaude.

Liège
Morceau de liège, de mousse dure ou de plastique, utilisé pour lisser le fart de retenue.

Mêlée
Première étape d’une course à relais, nommée ainsi en raison de la mêlée qui se manifeste durant un départ groupé.

Montée en ciseaux
La montée en ciseaux est une technique de montée utilisée principalement par les débutants qui consiste à écarter les skis en position en forme de « V ».

Ondulé
Terme pour définir les petites crêtes dans la neige laissées derrière par une dameuse.

Pas alternatif
Une technique de ski classique qui consiste à alterner l’avancée du bras gauche et de la jambe droite avec l’avancée du bras droit et de la jambe gauche tout en gardant son torse penché vers l’avant.

Pas de patineur
Voir style libre.

Poussette
Voir fart de retenue.

Rallye
Une course de ski de fond.

Relais
À l’épreuve de relais, une équipe de quatre athlètes dans laquelle chacun parcourt une étape de la course et donne le relais à un coéquipier.

Ski nordique
Autre terme pour désigner le ski de fond.

Sprint individuel
Les épreuves de sprint commencent par une épreuve de qualification où les skieurs s’élancent à intervalles de 15 secondes. Les 30 athlètes les plus rapides passent en quarts de finale avec cinq séries éliminatoires qui comptent six athlètes chacune. Les deux skieurs au premier rang dans chaque quart de finale et les deux meneurs les plus rapides passent ensuite aux deux demi-finales qui comptent également des groupes de six athlètes. Les deux skieurs au premier rang dans chaque série de demi-finale et les deux meneurs les plus rapides de toutes les séries de demi-finale passent à la finale A qui compte six athlètes alors que les six autres athlètes se font la compétition dans la finale B.

Style classique
Les athlètes font glisser leurs skis de manière à ce que les deux skis restent parallèles l’un à l’autre.

Style libre
Une technique de propulsion qui ressemble à un coup de patin. Le style libre consiste à pousser un ski vers l’extérieur de façon inclinée pour que la carre intérieure glisse dans la neige. Le transfert complet de poids d’un ski au prochain est essentiel. Les bâtons sont plantés simultanément en utilisant la double poussée. On appelle aussi cette technique « pas de patineur ».

Technicien de fart
Expert qui applique le fart ou le traitement approprié aux skis de fond.

Zone de glisse
Partie centrale de la semelle du ski où l’on applique le fart de glisse.
Les Disciplines : Le Ski de Fond 697274end
Sixto Peralta
Sixto Peralta
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 12467
Age : 29
Localisation : Solaize
Mult-Points : 10455
Date d'inscription : 05/01/2008

http://bellevue-footland.fr.gd

Revenir en haut Aller en bas

Les Disciplines : Le Ski de Fond Empty Re: Les Disciplines : Le Ski de Fond

Message par Sixto Peralta Mar 2 Fév - 18:50

Les Disciplines : Le Ski de Fond 510676skidefondprogramme
Sixto Peralta
Sixto Peralta
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 12467
Age : 29
Localisation : Solaize
Mult-Points : 10455
Date d'inscription : 05/01/2008

http://bellevue-footland.fr.gd

Revenir en haut Aller en bas

Les Disciplines : Le Ski de Fond Empty Re: Les Disciplines : Le Ski de Fond

Message par Sixto Peralta Mar 2 Fév - 18:52

Les Disciplines : Le Ski de Fond 876922medailleskidefond1
Les Disciplines : Le Ski de Fond 902722medailleskidefond2
Sixto Peralta
Sixto Peralta
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 12467
Age : 29
Localisation : Solaize
Mult-Points : 10455
Date d'inscription : 05/01/2008

http://bellevue-footland.fr.gd

Revenir en haut Aller en bas

Les Disciplines : Le Ski de Fond Empty Re: Les Disciplines : Le Ski de Fond

Message par Sixto Peralta Jeu 4 Fév - 22:05

Les Disciplines : Le Ski de Fond Sans_t10

30 km poursuite (15 classique+15 libre) hommes
Petter Northug (NOR)

15 km poursuite (7,5 classique + 7,5 libre) dames
Justyna Kowalczyk (POL)

Sprint individuel hommes classique
Ola Vigen Hattestad (NOR)

Sprint individuel dames classique
Petra Majdic (SLO)

Sprint par équipe hommes libre
Russie

Sprint par équipe dames libre
Italie, Slovénie et Allemagne

Relais 4 x 10 km hommes classique/libre
Norvège

Relais 4 x 5 km dames classique/libre
Suède

15 km individuel hommes libre
Lukas Bauer (CZE)

10 km individuel dames libre
Justyna Kowalczyk (POL)

50 km départ groupé hommes classique
Petter Northug (NOR)

30 km, départ groupé dames classique

Justyna Kowalczyk (POL)
Sixto Peralta
Sixto Peralta
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 12467
Age : 29
Localisation : Solaize
Mult-Points : 10455
Date d'inscription : 05/01/2008

http://bellevue-footland.fr.gd

Revenir en haut Aller en bas

Les Disciplines : Le Ski de Fond Empty Re: Les Disciplines : Le Ski de Fond

Message par Sixto Peralta Ven 5 Fév - 20:14

Les Disciplines : Le Ski de Fond 355779france

Femmes : Laure Barthélémy, Célia Bourgeois, Aurore Cuinet, Karine Laurent Philippot, Cécile Storti, Emilie Vina

Hommes : Roddy Darragon, Robin Duvillard, Jean-Marc Gaillard, Emmanuel Jonnier, Maurice Manificat, Cyril Miranda, Vincent Vittoz
Sixto Peralta
Sixto Peralta
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 12467
Age : 29
Localisation : Solaize
Mult-Points : 10455
Date d'inscription : 05/01/2008

http://bellevue-footland.fr.gd

Revenir en haut Aller en bas

Les Disciplines : Le Ski de Fond Empty Re: Les Disciplines : Le Ski de Fond

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum